Pascal, un pompier volontaire, est venu dans chacune de nos classes pour nous expliquer ses missions et les gestes de premiers secours. Nous étions tous très intéressés nous avons appris des choses importantes.
Texte des élèves de chez Isabelle
Pascal Bessonneau est venu nous présenter le métier de pompier. Pour lui, ce n’est pas son métier mais une activité en plus.Il nous a montré les tenues qui existent : pour le feu, les accidents chimiques, les attentats…Il nous montré la PLS : position latérale de sécurité.Quand quelqu’un tombe inconscient :
– on l’appelle par son prénom,on lui dit « sers moi les mains, ouvre les yeux ».
– S’il ne répond rien, on observe si son ventre bouge (respiration) et on ouvre un peu sa bouche pour écouter s’il respire.
– Puis on le met en PLS. Quelques enfants ont essayé ces gestes.Il faut aussi appeler les secours.
Maëlys, Lisa, Loucas, Lucas
Texte des élèves de chez Mr Lambert
Le vendredi 24 janvier, Pascal Bessonneau est venu dans les classes de Magali, Isabelle et M. Lambert pour nous expliquer le métier de pompier et nous donner des conseils pour bien réagir en cas de danger.
Au début, il a demandé si on le connaissait. On a crié « Oui ! » et on a répondu « Pascal ! ».
Il nous a expliqué qu’il changeait de tenue à chaque intervention.
Il nous a montré la P.L.S. (position latérale de sécurité). Pour ça, il nous donné un exemple que quelques élèves ont mimé. « Un jour, tu trouves Malo allongé sur le dos, inanimé … Tu prends ses mains en secouant (mais pas comme un prunier !) et tu dis : « Malo ! Serre-moi les mains ! … Ouvre les yeux ! » S’il ne réagit pas, tu lui ouvres la bouche et tu approches ton oreille de sa bouche tout en regardant son ventre pour voir s’il bouge … Tu constates qu’il respire … Tu écartes son bras droit de son corps en posant le dos de sa main droite au sol, près de son oreille droite. Tu mets ta main gauche dans la sienne et tu tires doucement le bras en posant sa main au sol près de son oreille droite, ta main toujours dans la sienne. De ta main droite, tu plies sa jambe gauche, tu le saisis sur le côté et tu le bascules vers toi. Ensuite, tu enlèves délicatement ta main gauche. »
Nicolas et Léonie