Le projet éducatif

Voici les étapes de la construction de notre projet éducatif, qui a eue lieu de janvier 2018 à juin 2019.

Étape 1

Lancement de la charte de l’Enseignement Catholique diocésain

Le 30 septembre, cette charte sera présentée aux communautés éducatives. Elle nous servira d’appui pour lancer notre projet d’écriture de notre projet éducative, elle en sera un élément clé.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur : http://charte.ec49.info

 

ÉTAPE 2

S’approprier la nouvelle charte diocésaine

Le texte fondateur de cette nouvelle charte  représente l’Enseignement Catholique autour de cinq convictions. L’école catholique est…

  • Une école ouverte à tous
  • Une école qui grandit la personne
  • Une école qui annonce l’Évangile
  • Une école « laboratoire d’humanité »
  • Une école engagée, riche de son histoire

Cinq orientations définissent les priorités et ont pour ambition de donner un nouveau souffle à l’Enseignement Catholique.

  • S’engager pour une qualité d’éducation et d’enseignement
  • Édifier la fraternité au coeur de notre projet
  • Oser l’innovation au service de la réussite de chacun
  • Cultiver l’identité catholique de nos établissements
  • Tisser  une dynamique de territoire

« La Charte de l’Enseignement Catholique du Maine-et-Loire s’adresse à tous comme un appui, un outil pour inspirer, écrire et analyser les projets de nos établissements »

ÉTAPE 3

1er conseil d’établissement – 18 janvier 2017 

Lancement de la réflexion sur l’écriture du projet éducatif.

Recueil des réalités sur notre école. 

  • Quelles valeurs pour notre école ?
  • Comment notre école est-elle ouverte à tous ?
  • Comment se vivent les relations au sein de notre école ?
  • Quelle place pour la pastorale dans notre école ?

Ce que j'aime dans mon école, ce que j'aimerais dans mon école...

Étape 4

Le mardi 27 mars 2018 

à 20h30, au centre culturel de Montjean sur Loire

soirée de présentation de la Charte de l’enseignement Catholique 49

Cette soirée sera l’occasion d’échanger sur le sens de notre école, sa place dans la société, ses forces et ses faiblesses. Elle pourra nous guider dans l’écriture de notre projet éducatif. 

Merci d’avance pour votre implication essentielle lors de cette soirée !

Étape 5

2ème conseil d’établissement – 20 novembre 2018

Recueillir et repérer les actions et situations concrètes mises en place dans l’école

Suite au 1er conseil d’établissement, l’équipe enseignante a classé les réflexions en fonction des 5 fondements de notre charte diocésaine. 

  • Quelles sont les situations concrètes qui traduisent la confiance et la bienveillance dans notre école ?
  • Quelles sont les situations concrètes qui permettent aux enfants de grandir et de ses construire dans notre école ?
  • Quelles sont les situations concrètes qui traduisent l’ouverture de notre école sur l’environnement extérieur ?
  • Et pour demain, quelles situations pour développer davantage la confiance et la bienveillance ? permettre aux enfants de s’épanouir ? s’ouvrir sur notre environnement local ?

DIALOGUE – VIE CITOYENNE  POSITIVISMECORRESPONDANCE – AUTONOMIEENSEMBLE – TEMPS FORTS ACCUEILTÉMOIGNAGES – RESPONSABILISATIONPARTENAIRES – DISPONIBILITÉDÉCOUVERTERESPECT – ACCUEILEXPRESSION – CONVIVIALITÉDIVERSITÉ INTÉGRATION INNOVATION – ADAPTATION – COMMUNICATION

Étape 6

Temps d’écriture en petit groupe – 14 mars 2019

À partir du 2ème conseil d’établissement, quels grands axes pour notre projet éducatif ? Quelles orientations ?

  • Une école qui est à l’écoute
  • Une école qui favorise l’autonomie
  • Une école qui vit la solidarité
  • Une école qui évolue
  • Une école qui créé des échanges
  • Une école qui éveille à l’intériorité

ÉTAPE 7

3ème conseil d’établissement – 7 mai 2019

Présentation des idées et écrits du groupe de travail (étape 6).

Les personnes présentes lors de ce temps se sont chargées de relire les différents points, modifier, ajouter, retirer, afin de finaliser chacun des axes de notre projet et leur contenu.

Définition de l’ordre des axes grâce au jeu de la mise.

ÉTAPE 8

Mai – juin 2019

Mise en page du projet éducatif de notre école par le chef d’établissement accompagnée d’un parent d’élève.

Nous vous laisserons découvrir le contenu de notre projet ainsi que sa mise en forme lors de sa présentation, après la rentrée 2019 !