En sciences, durant 5 mardis avec Magali, nous avons travaillé sur le classement des animaux. Nous avons d’abord déterminé ce que c’était que les êtres vivants.
Nous avons classé des images en deux groupes : vivant / non-vivant.
Nous avons échangé pour nous mettre d’accord.
Puis, nous avons déterminé les caractéristiques de ce qui est vivant.
Un être vivant naît, il se nourrit ( eau, nourriture ), il grandit,
il se reproduit (il a des petits), il meurt. Les humains, les animaux et les végétaux sont vivants.
Ensuite, nous avons classé les animaux. Ils peuvent être classés en deux grandes catégories :
– les vertébrés qui ont un squelette osseux ( os ) ou cartilagineux ( arêtes) qui comporte une colonne vertébrale.
– les invertébrés qui n’ont pas de squelette à l’intérieur de leur corps.
Puis, nous avons classé les vertébrés selon ce qu’ils ont sur leur peau : des poils, des plumes, des écailles ou la peau nue. Enfin, nous avons vu qu’il y avait 5 grandes familles d’animaux vertébrés : les mammifères ( dont nous faisons partie), les oiseaux, les poissons, les reptiles et les batraciens.